Les créations sonores en écoute sur la plateforme RADIOLA!
"RADIO GOMMETTES" & "BASTIEN" SONT DÉSORMAIS ACCUEILLIES SUR LA PLATEFORME AUDIO RADIOLA <3
C'est un endroit où dénicher des pépites, podcasts formes courtes, longues, documentaires ou fictives!
A
c
t
u
SORTIE DU lIVRE DIALULOGUES!
Dialulogues. 8 courtes pièces à lire et à jouer, Aurélie Alessandroni, Lénaïc Brulé, Catherine Daele, Céline De Bo, Arthur Oudar, Delphine Peraya, Rémi Pons et Irene Seghetti - Le projet Dialulogues a pour objectif de favoriser la rencontre entre des auteurs/autrices et des classes de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cette première expérience, Aurélie Alessandroni, Lénaïc Brulé, Catherine Daele, Céline De Bo, Arthur Oudar, Delphine Peraya, Rémi Pons et Irene Seghetti se sont prêtés au jeu...
Une coproduction Pierre de Lune Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Ced WB, Lansman Editeur - Emile&Cie, @Cie de l'hêtre urbain et Inti Théâtre.
Les 10
chroniques sont ici
CREDITS
Graphisme et Texte : Sidonie Ale - Musique: L.G.
Les Portraits Diurnes (2019) sont des formats très courts dans lesquels l'artiste tente de faire jaillir en mots la poésie propre à chacune de ses rencontres. Inspirée par le travail de Sophie Calle qui peut parfois suivre les inconnu.e.s dans les rues, Sidonie Ale tire le portrait de ceux/celles qui croisent son chemin. C'est une parole poétique, et totalement subjective, qui invite à la plongée dans l'univers de l'autre.
CREDITS
Graphisme et Texte : Sidonie Ale - Musique: L.G.
Bastien (2019) est une courte fiction sonore ayant pour thématique l'inceste. Emeline est orpheline, elle vit avec son frère dans un foyer d'enfants. Son amour fusionnel lui fait perdre peu à peu ses repères, elle se réfugie dans une voix intérieure...
CREDITS
Réalisation : Sidonie Ale - Musique: L.G. - Illustration: Charlotte Lippinois
CREATIONS SONORES
Radio Gommettes - Création sonore festival Tashweesh - Conversations and Alliances in Feminism (2021)
The project is in partnership with l'art rue tunisie, le Beursschouwburg, Tanz quartier wien & goethe institut belgien.
And co-funded by The Creative Europe Programme of the European Union
Une création sonore de 25 minutes sur la question de l'encouragement!
PostScriptum
- Poésie urbaine
PostScriptum (2020) est une installation/performance sonore, poétique et urbaine. Elle se déroule depuis le 20 décembre 2020 dans la ville de Bruxelles. Elle a pour but de mettre en lien des artistes avec le public, tisser des intérêts et redonner à la ville des espaces d’art sonore.
C’est une performance où des autocollants en forme de palmiers sont disséminés dans la ville. Ils sont accessibles au public et peuvent être scannés par toustes à l’aide de QRCodes. Ces derniers ouvrent une page autonome et gratuite, sur laquelle des œuvres artistiques sonores (textes, poésies, chansons) sont en écoute libre.
PRESSE / RTBF: LES POSTSCRIPTUM DANS LES MÉDIAS
Iels en parlent:
Le140, Marie Lardinois sur RTBF Culture, Sylvie Traisnel dans la Matinale sur Radio Campus Bruxelles, Vanessa Klak sur Vivacité.
Janvier 2021, Charlotte Lippinois, graphiste et Sidonie Ale, conceptrice, sont les invitées de Fabrice Grosfilley dans Toujours+ d'actu sur Bx1
CREDITS
Graphisme: Charlotte Lippinois - Artistes: Claire Olivier, Marie Van Puyvelde, Amel Benaïssa, Sidonie Ale, Julia Ghysels, Annette Gatta, Ahmed Subhi, Slim, Zaï-Moon Music, Louve Circé, Aurélie Lannoy
Remerciements: David Macaluso & Marielle Ostrowski, Gwenael Dedonder, Tine ReBelmans, Lucas Racasse et Cora-Line Lefèvre
Et merci à l'équipe flamboyante d'ami.e.s qui a aidé à disséminer la plage bruxelloise!
Chronique d'une nuit puis Queen Chronicle (2020) sont des formats courts vidéos/audio, des pensées journalières qui ont émergées suite à des insomnies apparues au premier confinement
Avec Chronique d'une nuit, Sidonie Ale décide de mettre en mots les pensées abondantes qui s'échappent lors de nuits d'insomnie. Elle profite d'un temps au ralenti pour souffler ses réflexions, parfois féministes, en tout cas, éminemment sincères. Depuis leurs créations, une série de 11 chroniques a émergé, il y est question de sommeil, de métiers invisibilisés, de charge mentale, de vie en colocation, de l'importance du regard, des bonheurs de vie, de l'apprentissage constant, du temps présent...
Chronique d'une nuit se transforme en Queen Chronicle pour se montrer à toute heure! Sidonie Ale révèle les paradoxes, les mensonges et continue d'exprimer ce qui la hante à toute heure du jour ou de la nuit. Elle reste enragée, elle devient reine.
Les 12
chroniques sont ici
CREDITS
Réalisation: Aurélie Alessandroni
Illustration: Charlotte Lippinois
Remerciements: Gaëlle Borgia, Lila Magnin, Circé Deslandes, Adrien, Xavier Machaud
Et merci à l'équipe du Festival Tashweesh et à L'Art Rue
J'écoute - Création sonore sur la résilience - Installation (2023)
Lauréate du concours Mirabal, financé et soutenu par la Maison des femmes et la Commune de Schaerbeek
(c) Cornelia PARKER RA, Being and Un-being, 2020
ARTISTE ASSOCIÉE AU 140
Création sonore/Gazette
(2023/24)
LE 140 SOUFFLE SES 60 BOUGIES ET AIMERAIT GÂTER SES SPECTATEUR•RICES, À QUI IL SOUHAITE TOUT LE MEILLEUR
On vous propose de participer à des ateliers intergénérationnels d’écriture, de poèmes-cadeaux, d’horoscopes loufoques, de bons voeux du futur… qui seront recueillis dans une gazette et enregistrés en capsule sonore pour être offertes aux spectateur rices du 140.
Cette année, on vous propose d’écrire le « futur en cadeau »!
Pour partager les bonnes nouvelles & les traces de joies.
Pour offrir des bouquets de mots, des horoscopes à rebrousses-poil & des chansons en bons cadeaux.
Accompagné•es par 3 artistes (Sidonie Ale, Rémon JR et Charlotte Lippinois), vous pourrez souhaiter tout ce qui vous plait avec humour et impertinence.
GAZETTE COMPLÈTE "TOUT LE MEILLEUR"
CAPSULE SONORE "TOUT LE MEILLEUR"
UN PROJET DE Sidonie Ale
PRODUIT PAR Le 140
AUTEUR.ICE.S.X : Francine Quets, Véronica B, Marie Madeleine Smits, Lili D, Berlioz, Imrane Djaabak, Bouchra Zekhnini, Soleil Man, Julie Jans, Hemsi, Lisa Lejczyk, Michel, Pasqualine Tortorelli, La plume du Maki, Armenouhi Afsar, Aimé Biebuyck, Thailany Campos & Anaïs De Bondt.
CRÉATION SONORE : Rémon Junior
GRAPHISME Gazette : Charlotte Lippinois
PHOTOGRAPHIES: Paul Marique pour @Charleroi_carnaval_archive
Un grand merci à toute l'équipe du 140, Eugénie Malevé, Astrid Van Impe, Rachel Goldenberg, Louana Engels, Manon Wouters.
Merci également à Charlotte, Rémy, Marie-Lou, La Maison de Repos et de Soin La Cerisaie, Thailany Campos, Anaïs De Bondt, Aimée Biebuyck, L'association La Gerbe, Lisette, Paul Marique.
Joyeux Festins
Joyeux Festins! Et si on s’offrait un instant d’écriture autour des cinq sens à travers la cuisine? Et si on se mettait toustes à table, pour échanger nos meilleures recettes, nos meilleurs souvenirs?
Avec « Joyeux Festins! » Sidonie Ale propose un nouvel atelier d’écriture, où les sens seront à l’honneur: goûter, sentir, toucher, se remémorer! Décrire les couleurs et partager nos madeleines de Proust! Mettre les petits plats dans les grands, pour prendre plaisir à se retrouver et faire que l’art de la cuisine nous réunisse autour de l’écriture!
En fin d’atelier, le musicien Rémon Jr enregistrera les participant.e.s dévoilant leur meilleur texte et leur recette favorite. De petites créations sonores verront le jour.
La photographe Marie Tercafs réalisera des portraits singuliers des participant.e.s dans leur propre cuisine.
Le 14 octobre, une exposition dévoilera au 140 tout ce qui s’y est mijoté : une publication des textes mis en page par la graphiste Charlotte Lippinois, les portraits et les créations sonores ! Toustes à table pour les Joyeux Festins!
EXPOSITION AU 140 DU 14 OCTOBRE AU 30 DECEMBRE 2022
LIVRET COMPLET "JOYEUX FESTINS!"
CRÉATIONS SONORES "JOYEUX FESTINS!"
INTERVIEW SIDONIE ALE par Isabelle Plumhans sur Radio Campus
UN PROJET DE Sidonie Ale
SOUTENU PAR Le 140
AUTEUR.ICE.S.X : Yvon Poncin, Alice De Smets, Marie-Charlotte Siokos, Marie-Christine Hache, Athéna, Lisa Lejczyk, Anne-Sophie Valschaerts, Leila El-mahi, Aïda Boussaa, Armenouhi Afsar, Catherine Aerts, Anne-France Rihoux, Laetitia Reva, Jean-Jacques (Jiji) Germaux, Evelyne Lebon, Sylvia Veillez, Aimé Biebuyck, Alison Goffaux et avec la participation exceptionnelle d'Annik Spaey
CRÉATION SONORE : Rémon Junior
PHOTOGRAPHIES : Marie Tercafs
GRAPHISME EXPOSITION & LIVRET : Charlotte Lippinois
DESSINS : Petrouchkaka
AVEC LE SOUTIEN de la Cocof
Un grand merci à toute l'équipe du 140, Eugénie Malevé, Astrid Van Impe, Rachel Goldenberg, Louana Engels, Charlotte Caroux, Manon Wouters, Kilian Walsh. Merci également à La Cerisaie, Sylvia Veillez, Aimée Biebuyck, Alison Goffaux.
Merci à la RTBF, Didier Melon, Sara Pire.
Exposition - création sonore - livret
(2022/23)
Rêves Suspendus
(2021/22)
Suite à l'obtention de la bourse de création un Futur pour la Culture, j'ai réalisé Rêves Suspendus, un projet de création d'un objet radiophonique au sein du 140 en 3 étapes:
ATELIERS D'ÉCRITURE & ENREGISTREMENT
En mai 2021, j'animais un atelier d’écriture de 5 jours autour des rêves, lors desquels, les participant.e.s étaient guidé.e.s dans la création d’histoires inspirées de leurs rêves, un espace de créativité personnelle, où tout est possible. Projet d’écriture intergénérationnel. Atmosphère bienveillante de libre expression. C'était un atelier ouvert à toustes.
" La période de confinement a impacté notre rapport au son. Le calme, le silence, les distances, l’obligation de téléphoner pour prendre des nouvelles. Tout amenait à l’exacerbation des sens, et plus précisément de l’ouïe. Lorsque tout est reparti- plus ou moins, car je ne parle pas du domaine artistique encore sévèrement mis à l’arrêt-, j’ai été personnellement très touchée par les nuisances sonores. Je m’étais habituée à d’autres sons, ceux aussi de mes pensées, qui prenaient le temps de réflexion.
Le confinement a aussi impacté nos habitudes, et même si nous n’en parlons pas encore, c’était un choc mental et émotionnel. Certain.es ont ressenti les effets sur leurs nuits, et une étude a été proposée sur les rêves faits pendant la période de confinement. Elle observe des récurrences, liées à l’inconnu dans lequel nous étions (sommes encore) plongé.e.s. " - Sidonie Ale
CRÉATION SONORE
À l'issue des 5 jours d’ateliers d’écriture, les participant.e.s ont enregistré leurs histoires et imaginé l’atmosphère sonore de celles-ci avec Rémon Jr pour coller au mieux à leurs mots et leurs imaginaires.
INSTALLATION SONORE
Les créations ont fait l’objet d’une installation sonore dans le hall du 140 : des combinés de téléphone suspendus au plafond diffuseront les enregistrements.
L'installation a eu lieu du 26 octobre au 30 novembre 2021.
"Les textes dans les combinés flottants de cette installation sonore sont issus d’un atelier d’écriture sur la thématique du rêve nocturne, animé au 140 par Sidonie Ale et Rémon Junior à la création des atmosphères sonores. Le confinement a impacté nos habitudes. Certain.e.s des participant.e.s ont ressenti ses effets sur leurs nuits… Tendez l’oreille, plongez-vous dans leurs univers nocturnes. Ces histoires sont inspirées de leurs rêves." - Le140
UN PROJET DE Sidonie Ale
AUTEUR.ICE.S.X : Esther Aflalo, Ines Bentolila, Barbara Bombaert, Marie Darah, Camille Freychet, Alexandra Geraci, Sam Hobro, Lisa Lejczyk, Sibylle Loof, Mathilde Lucic, Sonia Martinetto, Ana Mossoux, Françoise Nice, Anne-France Rihoux, Laura Uyttendaele
CRÉATION SONORE : Rémon Junior
INSTALLATION SONORE : Steve Zio Dujacquier
AVEC LE SOUTIEN DE la Fédération Wallonie Bruxelles
ÉCRITURE & PUBLICATION
Dialulogues (2024)
Dialulogues est un projet qui a pour objectif de favoriser la rencontre entre des auteurs, autrices et des classes de primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
8 auteurs, autrices ont écrit des textes dramatiques courts à destination du jeune public en bénéficiant de temps de rencontre et d’échanges avec des classes d’élèves de 5e primaire.
Aurélie Alessandroni, Lénaïc Brulé, Catherine Daele, Céline De Bo, Arthur Oudar, Delphine Peraya, Rémi Pons et Irène Seghetti se sont prêté·es au jeu et ont construit leurs textes en collaboration avec leur classe partenaire.
Avec la participation du CETD dans la classe de Cédric Graff-Anné, de l’école primaire de la Providence dans la classe de Hélène Ewbank, l’école Decroly dans la classe de Sabrina Chiesi, le Centre scolaire Ma Campagne dans les classes de Magali Bonvalet et Alexia De Terwagne, l’Institut Christ-Roi dans la classe de Joachim Hames, l’école Aurore dans la classe de Aurélie Dekeyzer et l’école Claire Joie dans la classe de Carole Guerin.
Le projet Dialulogues est rendu possible grâce au partenariat entre Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le CED-WB (Vincent Romain), Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, la compagnie Hêtre Urbain (Valériane De Maerteleire), Inti théâtre (Didier Poiteaux) et Lansman Éditeur / Émile&Cie.
La Bafouille d'écriture
(2023/24)
Partant du constat de la solitude de l’expérience de l’écrivain·e, j’ai créé un atelier de rencontre et de croisement des pratiques : Les Bafouilles d’écriture . Ces ateliers sont ouvert·e·s à toustes et j’y organise des moments conviviaux de rencontre pour les écrivain·e·s autour de réflexion et d’exercices d’écriture. La troisième édition s’est déroulée en partenariat avec Grafik, une boutique d’art graphique de Schaerbeek.
C4
(2015/16)
Le magazine C4, né en 1992 au sein de l’asbl « Le Cirque Divers » à Liège est aujourd’hui un semestriel « grand format » d’exploration sociale, politique et culturelle. Il est édité par l’asbl « D’une Certaine Gaieté », association d’Éducation permanente et pluridisciplinaire pour qui la culture est non seulement un champ d’action mais également un matériau à partir duquel se questionner et (faire) réfléchir sur les mutations que connaît notre société.
Crédits: C4 magazine
Directeur de publication Robert Neys
Rédacteur en chef Gregory Pascon
Direction graphique Joel Napolillo
Secrétariat de rédaction et diffusion Catherine Thieron
Momento Nudo
(2020)
Après Terre commune (2009), Passages (2010), De l’autre côté (2011) et Métissage (2012), nous avons choisi cette année d’explorer le thème du temps. Pour cela, il nous fallait un point de départ, une formule magique, deux petits mots capables, simplement en les prononçant, d’éveiller quelque chose en nous. On trouva Momento nudo. On se mit à murmurer, à répéter ces mots où présent et éternité déjà ne faisaient qu’un. Ensuite on attendit. Un peu. Encore un peu. Et 47 auteurs répondirent (belges, français, tchèque, canadiens, luxembourgeois, italiens), chacun à leur manière, formant la trame de cet ouvrage…
LINOGRAVURES
La linogravure est une technique de gravure consistant à ôter les blancs (technique dite en taille d'épargne) sur une plaque de linoléum. Ce qu'il reste constituera la partie qui sera recouverte de peinture. En appliquant la feuille blanche dessus, le dessin se révèle.
A travers mes linogravures, je souhaite proposer des objets rituels, je les crée de façon artisanale (sans presse) avec une intention particulière.
Dans la série "EcoFéminisme", les couleurs et les dessins cherchent à empouvoirer, donner force et puissance. Etudiante en Master en Etudes sur le genre, j'ai eu envie d'explorer certaines thématiques et de les partager.
Dans la série "Kosmos", c'est l'ode à l'univers de l'enfant, et celui de l'espace. Les mondes imaginaires, les animaux inventés, transformés, le voyage et le jeu.
Dans la dernière série "Pola", je fais honneur à l'instant présent et au souci du détails, aux personnes aimées et aimantes du quotidien.
EcoFéminisme
est une série de cinq linogravures réalisées en mars 2021.
Il s’agit de linogravures originales et artisanales. Elles sont toutes un peu différentes.
Sensible aux questions féministes, je les ai créées avec une intention particulière et y ai glissé des mots magiques.
C’est une linogravure qui empuissance !
J’espère qu’elles t’apporteront une douce révolution.
Kosmos
a été réalisée en décembre 2020. Il s’agit de linogravures originales et artisanales. Créés avec une intention particulière.
La série Kosmos convoque ton enfant intérieur et t’invite aux étoiles, à l’exploration de ton univers personnel.
Entre dans les couleurs et les dégradés.
Voyage avec ces animaux magiques.
Pioche la carte qui te révèlera.
Fais place à l’exploration et à la curiosité.
J’espère que cette linogravure t’entrainera dans un étonnant voyage.
CADRES FAITS MAIN...
Je peux réaliser vos propres cadres. Vous pouvez choisir la linogravure et la couleur, ainsi que les agencements pour les cadres duo.
...ET DES T-SHIRTS
N'hésitez pas à me demander vos préférences!
PROJETS SOCIO-CULTURELS
Les objets nous regardent (2024)
Sidonie Ale et Stéphanie Fortunato
17 FEV - 22 FEV 2024
Que nous racontent les objets ? Que pourraient-ils dire ? Comment les regarder ?
Peut-on les déplacer de notre quotidien et leur faire faire un pas de côté ? Quelle poésie s’extrait d’eux ?
À l’aide d’exercices divers, nous avons proposé de faire parler des objets qui voient et savent tout, écrire avec les mots de la ville, interroger la poésie urbaine et quotidienne.
A travers cette série de deux ateliers, nous proposé de partager une partie de notre processus artistique dans le cadre de notre projet « Les objets nous regardent », mis en œuvre avec le soutien de Un Futur Pour la Culture, la Fédération Wallonie Bruxelles et le Service Culture de Saint-Gilles, en partenariat avec La Maison du Livre et La Maison Poème.
Célébration (2022)
est un projet de création sonore en partenariat avec la Sister's House Sister’s House, projet d’hébergement, d'information et d'accompagnement par et pour les femmes, géré par La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugié·e·s.
Aurélie Alessandroni et Lenaïc Brulé ont proposé aux femmes de la Sister's House un espace de bien-être et de ressourcement à travers un moment privilégié avec la coiffeuse Gamze Ursal et la photographe professionnelles Marie Tercafs. Elles ont ensuite mené un atelier de création sonore/chant avec ces femmes. À partir de ces rencontres en ateliers, elles ont écrit des textes qu'elles ont mis en voix. Avec Céline Wayntraub, elles ont réalisé cette création sonore.
PROJET IMAGINÉ ET RÉALISÉ PAR Aurélie Alessandroni et Lénaïc Brulé
RÉALISATION Céline Wayntraub, Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni
ENREGISTREMENT, MONTAGE, MIXAGE Céline Wayntraub
TEXTES Aurélie Alessandroni, Lénaïc Brulé
VOIX CHANTS ET SONS
Les femmes de la Sister’s House, les bénévoles et employées de la Sister’s House, Gamzé Unal, Marie Tercafs, Aurélie Alessandroni, Lénaïc Brulé et Céline Wayntraub
ILLUSTRATION Charlotte Lippinois
VIDÉO Hugo Dinër
ATELIERS Marie Tercafs (photographie) Gamzé Unal (coiffures)
SOUTIENS
Le Collectif Sanguin avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Un futur pour la culture) en partenariat avec la Sister’s House (Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés)
Mise en voix (2021)
est un projet de publication d'un manifeste d'empouvoirement réalisé en partenariat avec la Maison des Femmes de Schaerbeek et dans le cadre de l'appel à projet "Un Futur pour la culture".
Aurélie Alessandroni et Lenaïc Brulé ont mené des entretiens individuels avec douze femmes à la Maison des Femmes de Schaerbeek. Dans ce territoire sécurisant, elles ont échangé leurs expériences sur ce qu’est être femme, être fille, être mère, être révoltée, militante. Elles y ont parlé de féminité, de maternité, de beauté, de puissance, de famille, de batailles, de voyages… De cette semaine d’échanges, sont sortis ces textes, plus ou moins fictionnels, qui souhaitent parler à toustes.
Ces entretiens étaient suivis d'un shooting photo réalisé par Annah Schaeffer et les portraits photographiques des femmes figurent également dans le manifeste.
Les portraits ont été exposés à la Maison des Femmes de Schaerbeek entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021.
Le travail graphique a été imaginé par Jean Puibaraud (Microscopule).
PROJET IMAGINÉ ET RÉALISÉ PAR Aurélie Alessandroni et Lénaïc Brulé
TEXTES Aurélie Alessandroni, Lénaïc Brulé
PHOTOGRAPHE Annah Schaeffer
COIFFEUSE Gamzé Unal
GRAPHISTE Jean Puibaraux
COACH D'ÉCRITURE Virginie Thirion
FLEURISTE Morgane Steygers
REMERCIEMENTS:
Les participantes de la Maison des Femmes de Schaerbeek - Danielle, Lili, Marie, Marguerite, Jacqueline, Enza, La fée Wazaya, Saïda, Wei-Wei, une femme anonyme, Fati, Fouz
L’équipe de la Maison des Femmes de Schaerbeek - Julie Wauters, Micheline Rondas, Ingrid De Houwer, Eloïse Van der Poorten
SOUTIENS : La Fédération Wallonie-Bruxelles, Sihame HADDIOU échevine de l'Égalité des Chances et des Genres de la Commune de Schaerbeek